Voilà une question qui revient souvent : on dit Périgord ou Dordogne ? C’est quoi la différence ?
Il est très possible que sur le bord de la route de tes vacances en entrant dans le département tu tombes sur un panneau « Bienvenue en Dordogne » et sitôt arrivé à ton gîte le propriétaire t’accueille en hurlant « Bienvenue en Périgord ! ». Si tu ne comprends pas bien le délire c’est normal, voici quelques explications…
Le Périgord avec sa capitale Périgueux tient son nom des Pétrocores, un peuple Gaulois installé dans la région. Au fur et à mesure du temps qui passe, des invasions, des guerres le territoire change de bannière (c’est aussi grâce à cette histoire bien marquée que nous avons conservé une richesse patrimoniale remarquable) mais le nom Périgord reste.
La révolution de 1789 a vue la création de départements qui, le plus souvent, sont nommés en s’appuyant sur des éléments géographiques marquants du territoire. Il est alors choisi de créer un département sur les limites de la province du Périgord et de l’appeler « Dordogne » en référence à la rivière qui le traverse.
La conservation approximative des limites de la province du Périgord lors de la création du département a pour effet de perpétuer chez les habitants le souvenir et l’utilisation du terme Périgord qui au final a conservé son unité.
Depuis 1789 c’est un peu comme dans Astérix où le druide Panoramix ne peut transmettre le secret de la potion magique de bouche de druide à oreille de druide : les générations se succèdent mais l’appellation Périgord reste si bien que même le conseil départemental adopte l’appellation « Dordogne Périgord » dans ses visuels.
En résumé pour les locaux la Dordogne c’est la rivière dans laquelle nous allons nous baigner et le Périgord c’est le territoire. Cette notion tend à s’atténuer avec l’installation d’habitants venants de tous horizons qui utilisent plus facilement le nom officiel du département.
Écrire commentaire