Cher vacancier, pour te faciliter la tâche, le département ne se contente pas d’avoir deux appellations pour son territoire (la version officielle qui est la Dordogne + la version affective et historique qui est le Périgord), voilà maintenant quatre dénominations supplémentaires !
· Le Périgord Noir :
Zone située au Sud-Est du département avec pour village référence Sarlat. Cette appellation proviendrait de la couleur des chênes verts qui donne aux forêts une teinte sombre, d’autres vous diront que c’est lié à la truffe que l’on trouve dans le Sarladais, il y a même des explications en lien avec le charbon et les forges qui étaient en nombre sur le secteur !
· Le Périgord Vert :
Le Périgord Vert est certainement l’appellation la plus ancienne. Initialement très localisé autour du village de Nontron tout au Nord du Département, le Périgord Vert, appelé ainsi pour sa nature luxuriante, ses prairies… est désormais bizarrement beaucoup plus étendu depuis le développement du tourisme vert et durable…
· Le Périgord Blanc :
C’est le centre du département ! Le Périgord blanc englobe le chef lieu du département : Périgueux. Son nom provient des plateaux calcaires que l’on trouve en Périgord central à moins que ça soit lié à la couleur des bâches des serres abritant les productions de fraises ?
· Le Périgord Pourpre :
Voici le petit dernier. Cette appellation, très récente, fait référence au vignoble du bergeracois et englobe par la même occasion les différentes bastides présentes dans le Sud du Département.
Tu peux constater que ces appellations sont vraiment tirées par les cheveux (tu peux trouver un vignoble comme celui de Domme en plein Périgord Noir, des maisons en pierres blanches dans le secteur d’Issigeac en Périgord Pourpre et des prairies verdoyantes au cœur du Périgord Blanc !!), et les contours géographiques sont à géométrie variable en fonction des intérêts de chacun.
Mis à part le Périgord Noir qui, il est vrai, est très utilisé car il fait référence à l’authenticité et au terroir les autres appellations ne sont que peu utilisée voire rejetée comme c’est le cas à Bergerac pour le Périgord Pourpre.
Tout ceci n’est que de la promotion touristique qui a été montée de toute pièce et qui apporte seulement de la confusion dans les têtes de nos visiteurs ainsi qu’une concurrence absurde sur le territoire.
Lors de tes vacances je te conseille de ne pas tenir compte de ces appellations qui font de grands raccourcis et qui cataloguent les zones.
Si tu as des questions sur ton séjour n’hésites pas à m’envoyer un message je te répondrais avec plaisir !
Écrire commentaire