Souvent nos visiteurs qui ne connaissent pas la région sont surpris par la météo. On s’imagine facilement que, vu notre positionnement dans le sud de la France, c’est plutôt ambiance bermuda tong et en avant la pétanque tout l’été. En fait pas toujours. Pas souvent même…
La Dordogne a un climat océanique de part sa proximité avec la côte atlantique. Le climat océanique a pour particularité d’être doux mais la pluie est fréquente. Et le temps change vite genre on part le matin sous un grand soleil pour un pique-nique et le midi c’est le drame on ramasse des trombes d’eau ! Puis l’après-midi une belle éclaircie apparait… c’est ça le Périgord.
Du coup la déception peut être grande pour les vacanciers qui tombent sur une mauvaise semaine et nombreux sont ceux qui nous demandent en partant du gîte si une période est plus favorable pour revenir en vacances.
Si personne ne peut prédire la météo nous remarquons des similitudes météorologiques chaque année (hormis l’année 2019 qui a été hors norme tant au niveau des précipitations que de la sécheresse) avec des périodes favorables pour profiter en extérieur.
Pour confirmer ou infirmer notre ressenti, nous avons étudié les relevés météos (ensoleillement, températures et précipitations moyennes) des sept dernières années. Voici ce que nous pouvons te conseiller pour mettre toutes tes chances de ton côté pour un séjour agréable :
- Le mois de Juillet apparait comme une valeur sûre :
o Un ensoleillement supérieur au mois d’Août pour des précipitations similaires voire moindre ces dernières années,
o Des journées plus longues et des soirées plus douces,
o Privilégiez la première quinzaine de Juillet car il y a moins de fréquentation et de bon coups à faire sur les tarifs des hébergements.
- Attention à partir du 15 Août : les soirées sont généralement fraîches, difficile de s’attarder en terrasse le soir après 21h.
- L’arrière saison est généralement meilleure que le printemps : nous constatons beaucoup moins de précipitation en Septembre/Octobre que sur la période Avril/Juin.
Écrire commentaire